Journée type d'une aide-familiale:
Arrivée à 8h - 10h --> ex: Lever le bénéficiaire, lui faire une toilette de confort, l'installer pour déjeuner. Réfection du lit, vider la chaise percée si besoin, rangement de la chambre. Débarrasser la table, effectuer la vaisselle.
De 10h à 12h --> ex: Partir aux courses avec le bénéficiaire (Poste, supermarchés, banques, pharmacie, ...). Retour des commissions, vider et ranger les courses.
De 12h30 à 16h30 --> ex: Préparation du repas et faire dîner la personne. Débarrasser et faire la vaisselle. Entretien des pièces à vivre. Conduire le ou la bénéficiaire voir un membre de sa famille car n'a pas le moral ou autre ...
Nous collaborons essentiellement avec le service infirmier mis à disposition dans la famille, mais également avec un kinésithérapeute , un médecin, certains avocats pour des gérances budgétaires éventuelles. Tout dépend des moyens mis en place pour aider au mieux les familles.
Journée type d'une garde-malade:
Ex: Une dame atteinte de la maladie d' Alzheimer, ne peut rester seule. Nous irons donc veiller à son confort, sa sécurité, le temps peut-être que son époux puisse aller faire les courses ou tout simplement parce que celui-ci a besoin de s'extérioriser.
L'aspect le plus difficile de ce métier est de pouvoir s'adapter et changer de "tablier" lorsque l'on change de famille (changement de point de vue, d'idée, de façon de travailler, ...). Je parviens tout de même à m'adapter et à respecter cette différen
l'ambiance de travail est super entre les collègues et avec notre chef.
Une journée de travail type c'est faire des entretiens (pour vérifier que les usagers ont bien pris rendez vous au département emploi ou à la mutuelle ou au service de médiation de dettes ou qu'ils ont bien entrepris les démarches que nous lui avions demandé,...), des visite à domicile, faire des rapports pour soumettre les dossiers au comité, entreprendre des démarches administratives avec les usagers,...
Nous avons régulièrement la possibilité de suivre des formations pour pouvoir s'améliorer dans notre travail et mettre nos compétences au service des usagers.
Nous pouvons (avec des examens) monter dans la hiérarchie. Nous avons des responsables à notre écoute.
L'aspect le plus difficile à gérer dans notre travail au quotidien est de faire abstraction de la détresse des personnes ou des menaces que nous pouvons recevoir lors d'un entretien ou de l'agressivité des usagers parce que la décision qui a été prise est négative.
L'aspect le plus agréable est de voir l'évolution de nos usagers, de les voir se relever des difficultés et s'en sortir.
Pluspuntensalaire
Minpuntenpeu voire pas du tout d'avantage en nature, les horaires, pas de possibilités de télé-travail
Mon expérience au CPAS en qualité d'Assistant social
Le travail au CPAS est très enrichissant et varié. Grâce aux différentes formations en interne, j'ai pu augmenter et mettre à jour mes connaissances tant en matière de législation sociale que sur la gestion d'agressivité.
Une journée de travail typique est faite de permanence, rédaction de rapports sociaux,des visites à domicile et des communications téléphoniques avec les usagers et d'autres services.
Etant donné qu'une demande d'aide n'est pas l'autre, chaque dossier nécessite que l'Assistant Social soit constamment rodé. Plusieurs possibilités de développement de carrière s'ouvrent aux travailleurs sociaux car ils peuvent changer de département ou monter les échelons en devenant chef de service. L'esprit d'équipe qui règne entre collaborateurs et la bienveillance des chefs d'Antenne permettent de mener à bien son travail.
En bref, je garde une image positive du travail social au CPAS.
PluspuntenOpportunité de développement, formation en matière de législation sociale afin d'être à jour, esprit d'équipe
Par apport à mon dernier emploi , au CPAS de Wanze, le système de remise de personne sur le marché de l'emploi, d'apprentissage, en travaillant chez les particuliers, est une très bonne idée, mais malheureusement, beaucoup des responsables étaient là pour un salaire et pas pour le job pour lequel ils ont été engagés.
Ce qui faisaient que les ouvriers (Article 60), ne prenaient pas au sérieux le système mis en place pour eux, ce qui empêchait l'évolution de leurs capacités .
La raison pour laquelle j'ai demandé après 6 ans et 1/2, mon C4, arrangé avec la direction.
Mais j'aimais beaucoup le fait de gérer une équipe, d'être polyvalent, autant dans l'espace vert, bâtiment, organisation du magasin social, que les ateliers, rénovations de meubles, livraison de meubles; électros, ainsi que l’enlèvement de divers dons chez les particuliers, organisations des braderies (2X par an),...
PluspuntenChèque repas, salaire, travail autonome
MinpuntenManque de sérieux chez les responsables, aucune boisson fraiche par forte température (gratuite)
Journée typique :
de 8h à 11h30 préparation des repas (en général deux menus par jour) - potage, plat (cuisine de collectivité) - dessert
de 11h30 à 14h00 : envoi d'environ une centaine de cvts en deux services
14h à 16h00 rangement et nettoyage de la cuisine et du matériel utilisé pour le service - éventuellement plonge
Les opportunités de développement sont quasiment nulles étant donné qu'il s'agit d'un contrat destiné à obtenir un droit au chômage pour un ancien indépendant.
Je remplace le chef de cuisine lorsqu'il est absent sans en avoir ni le grade, ni le salaire.
L'aspect le plus difficile se situe dans le fait que je n'ai aucun contrôle sur l'établissement des menus ou les commandes (à l'exception des légumes frais qui se font régulièrement). Pour des raisons administratives tout est fait avec trois semaine d'avance et même lorsqu'il sait qu'il va être absent durant une longue période (congés ou opération par ex), le chef ne juge pas utile de me consulter et je dois ensuite "faire avec".
Pluspuntenchèques repas
Minpuntenpas d'opportunité de carrière
3,0
Adjoint Administratif (H/F) | Elsene | 19 jan. 2015
Environnement de travaille agréable
Gestion des présences/absences du personnel (congés, maladies)
Accueil, conseil et orientation clientèle
Gestion des courriers et appels téléphoniques
Encodage des demandes de travaux par différent services
Contact différentes organismes fournisseurs et autres
Approvisionnement et maintenance de stock par outil informatique (matériaux de construction – fournitures de plomberie, chauffage, électricité, parachèvement, menuiserie, outillage, vêtement, article de bureau)
Réception des livraisons de fournitures et vérification
Préparation des bons de commandes (recherche de prix, recherche d’outillage, de matériel de chantier, vêtement, EPI, article de bureau)
Etablir les bons de commande
Enregistrer et classer les documents comptables
Vérification et mise en paiement des factures
Archivage de documents et de plans d’architecture
Accompagnement des visiteurs et des entreprises sur chantier afin d’établir des offres
J'arrivais à pour 8h30- 9h, je commençais mon travail par aller voir mon casier. Et je voyais tout d'abord, le travail qui était urgent ou pas. Et s'il y avais rien d'urgent, je terminais tout d'abord le travail que je n'avais pas fini la veille puis j'entamais le reste. Il y a beacoup d'opportunité de développement mais, il faut connaitre des gens pour évoluer. J'avais des collaborateurs superbes et on s'endaient très bien. L'aspect difficile de mon poste, c'étais quand je devais faire des PV, parce que il ne faut surtout pas se tromper d'intituler sinon le PV est nul et ça met tout le conseil dans des problèmes. Je ne me suis jamais senti stresser ou oppresser pendant mon travail. J'ai vraiment aimé travail dans le service du personnel. Mon seul regret et qu'ils ne m'ont pas gardé. Parce que je sais que j'aurai pu faire un bon élément.
J'ai été mise directement dans l'ambiance du travail. Mon chef de stage m'a appris en deux jours tout ce que j'aurai à faire les jours suivants. Je pouvais prendre des notes. Le troisième jour, celui ci était en congé et j'ai assumé mon travail seule.
Point négatif: la communication au sein de l'entreprise.
L'ambiance est tendue.
J'ai postulé pour un emploi dans la société après 8 semaines de stage, il manquait pourtant réellement quelqu'un à ce poste mais ils n'ont pas voulu le créer et ne m'ont donc pas proposé d'engagement par la suite.
Cependant j'ai du attendre trois mois pour recevoir une réponse à ma candidature.
Le contact avec les gens m'a beaucoup plu même si j'ai eu à plusieurs reprise des gens mécontents au téléphone, j'ai su gérer.
Le secteur social est un secteur qui me plait et qui m'attire beaucoup.
PluspuntenProche du domicile et horaire faciles, réguliers
Minpuntenambiance tendue, pas depossibilité d'engagement
Une journée type...
Arrivée à 11h00, départ pour la livraison des repas à domicile ( environ 40 personnes) retour de la livraison vers 13h30.
Vaisselle des plats récupérer, nettoyage de la camionnette, préparation des plats pour le lendemain.
Préparation des soupers, cafés, distribution des souper, propreté des tables, rangement sur chariot. FIN
Ce travail ne me plait pas car je n'ai pas l'impression de servir à grand chose, je m'ennuie la plupart du temps et aimerait un travail ou je suis toujours en activité.
L'ambiance au sein de la cuisine n'est pas bonne ce qui n'aide pas beaucoup.
Les horaires sont mal fait.
Exemple -> Je reviens de 3 semaines de vacances , je dois enchainer 6 jours de suite ( mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche et lundi) récupère mardi puis recommence 4 jours dont encore un samedi.
PluspuntenRepas gratuits
Minpuntenmal dans ma peau, mal considérés, mauvais horaire, mauvaise ambiance, fatiguant
Une journée type cpas c'est se lever avec le plaisir de pouvoir rendre service a mon prochain de remplir les tâches demander et une fluidité dans le travail qui rend les journée beaucoup plus courtes.
Il n'y avait pas forcement d’opportunité de développement, mais j'aie eu la chance de pouvoir quitter mes archives pour travailler a l' accueil, ou j ai été former au travail d assistante administrative; accueil, téléphone, courriers, copies,...
Une entente agréables entre mes collègues et les bénéficiaires.
L’aspect le plus difficile de mon travail aurait peut être été, de dépasser mon temps de travail et n ayant pas de voiture a l’époque j ai souvent rater mon bus ;)
L'aspect le plus agréable de mon poste est certainement le contact directe, le service, l'aide.
Pluspuntenfrais de deplacements
Minpuntenpointeuse
Vragen en antwoorden over C.P.A.S
Comment est-ce que C.P.A.S a réagi à la pandémie de Covid-19 ?
Gevraagd op 3 mei 2020
Masques et gel désinfectant fourni
Beantwoord op 9 dec. 2022
Durant le covid ils ont bien gérer est plus agréable
Beantwoord op 26 jun. 2022
Bonjour demain j ai un examen de recrutement au cpas de scharbeek pour un poste de consellier en énergie et j aimerais savoir si qlq a une idée sur ce genre des épreuves.merci